Exposition « Savoir, comprendre et agir pour dire Non à la Haine »

Les MJC de Bretagne accueillent de février à juillet 2017 l’exposition « Savoir, comprendre et agir pour dire Non à la Haine ».

Cet outil est le fruit d’un travail et d’une réflexion de professionnels des MJC en partant d’une observation de la montée de la radicalisation des propos de haine. L’actualité démontre plus que jamais la nécessité de créer des outils pédagogiques qui s’appuient sur l’actualité, afin que chaque jeune puisse se forger sa propre opinion, son libre arbitre, en connaissance de cause et en dépassant les préjugés et stéréotypes. Cet outil interactif vise à libérer la parole individuelle dans l’espace collectif, à transmettre aux jeunes des clés de lecture du fonctionnement de notre monde si nécessaires pour « faire humanité ensemble ».
L’exposition est composée de dix modules interactifs (panneaux, Internet, tablettes), donnant des clés de lecture associés à des temps de débats : pour ou contre, le dessous des images, mieux connaître nos medias, frise historique,…
À travers cet outil, l’idée est de créer un moment d’échange, de dialogue et de prévention avec les jeunes sur le thème du regard croisé et de la tolérance, en les amenant à comprendre et maîtriser les outils de communication.

Cette exposition sera installée dans les MJC sur une période de 2 à 3 semaines de février à juillet 2017. Elle s’adresse aux jeunes mais également aux familles. Un travail de partenariat a été réalisé pour que cette exposition soit très largement fréquentée.

Pour permettre la meilleure utilisation de cet outil pédagogique, la FRMJC Bretagne a formé les animateurs à l’accueil et l’animation de cette exposition interactive.

Programmation:
Janvier: MJC Scaer (29)
Février: MJC de Morlaix, de Scaer et de Trégunc (29) et MJC du Plateau (22)
Mars: MJC de Kerfeunten (29), du Plateau, de Quintin, de Lamballe (22)
Avril: MJC de Pace, Servon sur Vilaine (35), de Trégunc et Douarnenez (29)
Mai: MJC de Douarnenez, de Trégunc, Brest-Harloire (29) et Rennes-Maison de Suède / Bréquigny (35)
Juin: MJC Corps Nuds (35), Brest-Harteloire (29) et MJC de Bégard (22)
Juillet: FDMJC22

Suivez l’actualité sur la page facebook: savoir, comprendre et agir pour dire Non à la Haine en  Bretagne #nonàlahaine